10 août 2012

{37} # Reprise couturistique...!

Ma machine s'est retrouvée quelques semaines au chomage technique...! J'ai repris petit à petit avec des projets pour Mihla, l'avantage de la couture en 18 mois c'est qu'on en voit vite le bout, mais ce qui me retarde vraiment dans la mise à jour du blog c'est de réussir à prendre le temps de faire les photos...!

Un "sarouel-court" parce que mon coupon était trop petit pour un sarouel complet, mais au final c'est très bien! En plus d'être léger il a l'avantage de laisser mes gambettes prendre le soleil. Attention mode "maman-tout-terrain-en-birkenst*ck"!

Réalisé d'après le tuto de Black-and-Ouate, j'ai modifié les finitions au bas des jambes pour cause de problème de coupe (forcément quand on adapte et qu'on oublie que les chevilles et les genoux n'ont pas du tout le même périmètre!). En coton fin gris à rayures tons sur tons du marché de la Plaine, jersey chiné framboise pour la ceinture et liberty Eloise prune trouvés via la fibre créative.

J'ai rajouté trois petites étoiles en liberty, des surpiqûres fushia et ma petite étiquette! ;p

 

Ensuite une jupette que j'adoOore! Dans un chouette jersey tout doux et super confortable trouvé lui aussi via la fibre créative.

Pour le tuto c'est un mix entre celui de la jupe à volants que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et celui de la jupe simplissime des créas de Laeti, l'idée c'est que je n'aime pas avoir un élastique qui me serre à la taille je préfère mettre un zip! Le coton noir vient du marché de la Plaine.

Au niveau finition j'ai voulu faire la feignasse en faisant un ourlet roulotté... Sauf que je le voulais noir! J'ai fait l'expérience (de nombreuses fois!) du fait que si la machine à coudre se satisfait de fil bon marché la surjetteuse elle n'en fait rien! Enfin si des boulettes! Bon du coup l'ourlet est finalement blanc et je dois acheter du "bon" fil si je veux surjetter en couleur...!

Posté par Neo21 à 22:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


01 mai 2012

{36} # De la récup'...!

Je suis en mode réaménagement-allégement de notre appart, il me faut de l'AIR!

La couture n'y échappe pas! Je cherche donc à réduire mon stock de tissus (pourtant pas excessif quand je vois certaines armoires! ;p) mais surtout mon tas de fringues à recycler... Comme en plus j'essaie de mettre au point le pantalon idéal pour ma mini qui est un "bébé":

- en couches lavables donc au popotin légérement plus volumineux que celui prévu par les normes vestimentaires,

- et porté en écharpe, sling and co dans la fameuse position physiologique de la grenouille (genoux plus haut que les fesses) ce qui dénude souvent ses petits mollets faute de pantalon assez long.

Le tout en testant mes premiers modèles Ottobre et ma toute nouvelle surjetteuse...!

Sarouel Acrobatics du Ottobre 1/2011 taillé en 74. Chemise d'homme marron à rayures ton sur ton, bord-côte noir très (trop?!) extensible du marché de la Plaine, chutes de coton taupe et de liberty Eloise prune.

Verdict la ceinture est trop lâche, je l'ai pourtant taillé à 75% du tour de taille de la mini pousse, et la longueur toujours trop courte pour le mode portage! Mais il est quand même tout à fait portable!

Boléro Lemon Juice du Ottobre 3/2010 en 74 sans les volants, donc avec un ajout de 3 cm sur tout le tour, et avec une adaptation en manches longues basée sur celle du White Rabbit (Ottobre 1/2011). Molleton récupéré dans les restes d'un sweat (1ère utilisation ici) et liberty Wiltshire bleu trouvé via la fibre créative.

Leggings à empiècement couche Little Houses du Ottobre 1/2012 taillé en 74 pour la longueur et 62 pour la largeur (sauf au niveau de la couche bien sur!), j'ai remplacé l'élastique à la taille par une ceinture extensible et ajouté la même chose aux chevilles. Les jerseys viennent d'anciens tops à ma soeur et le bord-côte noir du marché de la Plaine.

Verdict les leggings sont nickel au niveau de la longueur qui s'adapte sans problème au portage, les ceintures sont toujours un peu trop lâches (la prochaine fois je les taillerai à 60% du tour de taille) et l'empiècement couche est confortable (mais il a tendance à bailler lorsque la couche est jetable!). Pour le boléro j'ai taillé les manches directement avec le bord-côte (dans le bas du sweat) du coup elles sont un peu serrées au niveau des poignets donc un peu dur à enfiler, c'est dommage parce qu'une fois porté c'est parfait!

Posté par Neo21 à 21:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 avril 2012

{35} # Help me please...! (Défi 13/04/12)

Parce que ma robe spéciale défi 13 est depuis 3 semaines sur son cintre... Elle attend la dernière touche de finition: les boutons! Et je ne sais pas du tout quoi mettre... En métal, colorés ton sur ton avec un des tissus (voir recouverts) ou de couleur plus vive pour donner du peps et trancher... Je n'arrive pas à me décider! Alors si vous le voulez bien aidez moi! Je veux votre avis! ;p

Voici donc ma version printanière de la G du Tuniques, robes, etc (livre 64 chez les JCA), après ma première version hiver. A la base je ne voulais pas la doubler, mais j'ai fini par me rendre compte que mon coupon de lin était carrément transparent! Donc j'ai essayé de jouer avec cette nouvelle contrainte en faisant des débords de doublure en bas de la robe et des manches (j'ai aussi pensé à la faire réversible mais je n'ai pas trouvé la solution!).

Taille 40 en lin corail et coton taupe foncé à petites fleurs trouvés sur le bon coin, coton fin taupe du marché de la Plaine et voile de coton blanc à motifs de chez mercerie en folie.

Pour les modifications j'ai:

- entièrement doublé la robe (en jouant sur différentes longueurs),

- rallongé les devant et dos de 15 cm,

- réduit de 10 cm le devant (5 à l'épaule et 5 à l'encolure),

- réduit de 5 cm le dos (3 à l'épaule et 2 à l'encolure),

- rajouté de fausses pattes de boutonnage passepoilées aux épaules,

- passepoilé la patte de boutonnage de poitrine,

- ourlé les bas de manches et de la robe au biais.

Posté par Neo21 à 22:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

12 avril 2012

{34} # Commande n°2

Un petit haut pour une petite fille de 3 ans, la maman a aimé ma précédente version et souhaitait les mêmes tons... J'ai donc refait exactement le même!

Tissus en coton rouge Marèse et blanc à petites fleurs trouvés sur le bon coin, coton rouge à pois blanc de chez tissus plus.

Sauf que cette fois mon nouvel appareil photo peut vous montrer les détails! :D (D'ailleurs si vous avez des conseils pour fixer les élastiques dont les deux extrémités ne se rejoignent pas je suis preneuse... Je ne parviens pas à une finition très propre je trouve...)

Posté par Neo21 à 14:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

{33} # Première commande...!

Pour une amie du village qui a aimé mon rideau et qui en avait vraiment marre du bout de drap accroché dans sa cuisine...! J'ai eu beaucoup de plaisir à lui coudre le sien et lui suis reconnaissante de m'avoir fait confiance!

Coton bleu à pois blancs trouvé via la fibre créative, coton beige à pois blancs de chez tissus plus et liberty Adelajda céleste de la Droguerie.

Posté par Neo21 à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 mars 2012

{32} # Soirée blogo

Apparemment j'ai de la chance, il reste quelques places! Déjà plus de 80 blogueuses au compteur de cette soirée:

Il va falloir que je sorte de mon petit village pour aller à une soirée de citadines, marseillaises en plus! Argh... Le stress! ;p

Un bon moment en perspective je l'espère et l'occasion de mettre des visages sur des univers "blogosphériques"...!

Qui se charge de tout ?
 
Coté organisation : Sages comme des images , Le Studio de Julie Chut mon secret , loft du Vieux Port
Coté déco : Bigday
Coté culinaire : Stellina, Georgiana , Delphine Tollari Cakes , Bistrotea , Esprit Gourmand
Coté atelier : La fée Marmaille , Lovely Tape
Coté cosmétique : L’occitane , MLS Make up
Coté mode : Bonton Kulte , Milk , Bertabulle, Mumi creations , Les étoiles de Lily , Kabailly créationsPar 2 c mieuxSunchildWalea , Blue Lobster , Sugar , L’étoile de Montmartre ,Paulette , Little Lisa , L’atelier Noiret Coussin , Un été en vacances
Coté video Rouge Poivron 
Coté web  Agence en 3 mots
 
Alors alors?! Qui y va?!

 

Posté par Neo21 à 18:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 mars 2012

{31} # Parce qu'Un point c'est tout! (Défi 13/03/12)

A la manière de Delphine!

Je voulais me faire une G du Tuniques, robes, etc (livre 64 chez les JCA) depuis un bon petit moment, le modèle idéal pour moi qui allaite toujours et ne peux donc pas porter de robe au risque de devoir la soulever entièrement...! Je me suis enfin lancée après avoir vu sa magnifique version, rallongée en robe avec THE détail qui m'a plu: les fausses pattes de boutonnage aux épaules! Du coup, comme en plus c'était le thème, j'ai bassement plagié...!

Taille 40 en tissu bleu-gris reflets argents à petits chevrons du marché de la Plaine (très difficile à repasser correctement!), voile de coton à motifs bleu-gris de chez mercerie en folie et boutons MT.

Pour les modifications j'ai:

- rallongé les devant et dos de 15 cm,

- réduit de 10 cm le devant (5 à l'épaule et 5 à l'encolure),

- du réduire le dos à la couture, donc si c'est à refaire je reprendrai en amont le gabarit,

- rajouté de fausses pattes de boutonnage passepoilées aux épaules,

- ourlé le bas des manches et de la robe au biais.

Seul hic j'ai mal choisi mon tissu... Il gratte! Je ne pourrai donc pas porter ma SEULE robe d'allaitement sans sous pull... Alors vu les températures qu'il fait par chez nous (le Var) je pense la refaire rapidement dans une version plus printanière! Autre modif au programme: l'élargissement de la patte de boutonnage à la poitrine, mes boutonnières étant très/trop proche des extrémités...

Posté par Neo21 à 22:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 mars 2012

{30} # Ça Céphée!

Je sais, je sais... Le jeu de mots est facile...!

Les températures devenant plus douces il nous fallait un manteau de demi-saison, non triplé cette fois! (Ouf!) Le livre d'Ivanne me faisant de l'oeil dès que je l'aperçois dans ma biblio couturesque, j'ai décidé de coudre un deuxième petit grain! 

Céphée en 2 ans, car je voulais qu'il puisse faire les deux demi-saisons printemps et automne donc j'ai prévu large!

En velours ras légérement extensible et tissus gris à rayures tons sur tons (doublure) du marché de la Plaine, lin fuchsia de chez cousette, liberty trouvé via la fibre créative et boutons récup.

Pour les modifs j'ai rajouté des boutons pour que le bidou de ma mini soit toujours bien couvert, rajouté une patte de manche, supprimé la patte décorative au dos et surpiqué la ligne du bas en rose fuchsia.

J'aime beaucoup le rendu, le niveau de finitions et de détails lui donne de l'allure, même si pour l'instant il est un peu grand...!

 

Posté par Neo21 à 15:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

06 mars 2012

{29} # Tricoti tricota...

...à la vitesse de l'escargot...

Je suis aussi tombée en panne de "laine" (aucune trace dans la composition de mes pelotes...) alors qu'il me restait seulement quelques centimètres à faire... Moi qui avais choisi un modèle simple pour rapidement en venir à bout... C'est raté! 

Gilet sans manche Phildar de l'inédit n°1 (Tricotez calin 029), taille 12 mois en Lang Yarns Oméga (50% nylon, 50% acrylic) colori gris 0023 aiguilles 4.

Mais l'effort en valait la peine, j'adore le rendu une fois porté par la demoizelle!

 

Posté par Neo21 à 23:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 mars 2012

{28} # LE CAS du manteau des IPBB...

Vous vous souvenez peut être de ce petit manteau... On peut dire que je m'étais appliquée!

Quelle déception lorsque j'ai essayé de l'enfiler sur ma mini... Les manches étaient beaucoup trop étroites, il fallait batailler sévère, même sans lui avoir mis un gros pull en dessous... Très déçue, je l'ai oublié pendant un certain temps (toute la vague de froid s'est passée sans lui... Grrrrrr!), puis j'ai décidé que NON je n'allais pas gâcher tout le travail déjà fourni...

J'ai décousu et rouvert les deux manches sur quasiment toute leur longueur, remis les trois épaisseurs bien à plat (la polaire était trop large dedans, il y avait de vilains plis assez gênants), rajouté une pièce de velours à l'extérieur et une de doublure à l'intérieur (la pièce n'est pas triplée du coup), refermé tout ça (je vous passe les détails, une vraie GALERE!) et ouf! Le voilà enfin porté! Victoire...! ;D

Avec un revers aux manches, il est finalement bien pratique! Chaud et confortable, facile à mettre et ma mini peut gigoter à souhait elle n'est plus coincée dedans!

Posté par Neo21 à 17:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]