28 février 2012

{27} # Duo de sarouels (Défi 29/02/12)

"Feu d'artifice"...Pas évident comme thème couturesque... Puis je me suis souvenue de ce coupon avec ses motifs argentés qui brillent Brillent BRILLENT! De mon envie d'un sarouel pour moi...

Ah mes toutes nouvelles étiquettes... Je les adore! Je suis si fière de signer mes "oeuvres"... ;p

Sarouel-jupe d'après le livre de Valérie Roy en jersey à motifs trouvé sur le bon coin, velours et coton fin noir du marché de la Plaine (Marseille), biais argent Mondial Tissus.

Verdict: Il est ultra confortable, j'aime beaucoup! Le tissus le rend plutôt chic à mon goût et donc facilement portable...!

Grains de couture Ankaa retaillé en 12 mois dans le même jersey à motifs.

Posté par Neo21 à 22:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


23 février 2012

{26} # Panta-bloom n°2

Le premier du nom est devenu trop juste pour les couches lavables, alors j'ai utilisé le second sweat laissé par ma soeur...!

Panta-bloom en velours noir du marché de la Plaine (Marseille) et sweat récup. 

Je me suis enfin décidée à commander des étiquettes pour signer mes petits travaux couturesques... La classe! ;p

 

Posté par Neo21 à 08:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 janvier 2012

{25} # Home sweet home... (Défi 13/01/12)

Encore bien en retard pour ce défi... J'ai des idées pleins la tête mais du mal à trouver le temps de les réaliser! Sans parler des photos...!

Voici le "coin pounkie", le parc ne servant à rien: mademoizelle a refusé dès le début d'y rester, j'ai donc essayé de lui faire sa petite zone de jeu libre dans le salon. (Je la soupçonne de ne pas aimer les barreaux, ni du parc ni de son petit lit, et finalement je trouve qu'elle a bien raison!) Je commence doucement à m'interresser à la pédagogie Montessori, du coup un miroir vient de faire son entrée dans la pièce, parfois la demoizelle s'y observe un peu mais elle s'y interresse surtout lorsque l'on se regarde via des jeux de reflets à travers les pièces. 

 

Mais ce qu'il nous fallait surtout au départ pour matérialiser cet espace c'est un grand tapis de jeux bien épais pour se protéger du carrelage froid!

"Patron" maison: un carré d'1 mètre 40 de côté! Les tissus viennent de chez MT, sur l'endroit d'épais tissés avec des jeux de couleurs et de matières dans les tons vert et violine, un molleton à l'intérieur et sur l'envers un coton d'ameublement violet.

Trois pots en tissus, réalisés d'après son tuto, viennent également de faire leur entrée, ils représentent les 3 couleurs primaires et sont remplis de petits trésors à découvrir... (Bon le tube de ketchup vide est à la poubelle car la demoizelle s'est pincée les doigts en jouant avec le capuchon, et la petite balle bleue de pig pong a été retiré vu qu'elle commencée à être mangé...!)

Bleu: coton bleu ciel trouvé sur le bon coin, jean et velours récup.

Jaune: tissus jaune duveteux marèse trouvé sur le bon coin, coton à fleurs stock de ma môman.

Rouge: chûtes de coton à pois tissus plus, jersey récup.

 

Posté par Neo21 à 11:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 janvier 2012

{24} # Panta-bloom

J'avais repéré l'idée chez elle depuis un moment... Alors lorsque j'ai récupéré un vieux sweat à pois que ma soeur ne porte plus j'ai tout de suite pensé à réutiliser les manches en jambières pour ma poukie! Le coté évolutif me plait beaucoup, sauf que là c'est le bloomer qui est déjà presque trop juste! Du 3 mois citronille pourtant! ;p

 

Panta-bloom en velours noir du marché de la Plaine (Marseille), sweat récup et appliqué en liberty trouvé sur La fibre créative.

Porté par une petite demoizelle qui n'est pas bien loin de marcher seule...

Posté par Neo21 à 22:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 décembre 2011

{23} # Les Kdos de Noël...

...Home-made s'il-vous-plaît! Seul hic, celui de mon pôpa... Chaque année la mission est rude! Et j'ai eu beau me creuser la tête je n'ai pas réussi à faire du maison pour lui... Ce sera le challenge de l'année prochaine!

La R du Tuniques, robes, etc. (livre 64 chez les JCA)

Une tunique à l'encolure arrondie façon {avril, avril} pour ma maman, sur laquelle j'ai testé pour la première fois les ourlets au biais selon son tuto, et bien ils sont définitivement approuvés!

Taille 38 en tissus noir à fines rayures grises du marché de la Plaine (épais mais fluide et réversible, un vrai bonheur) et Parthenay moutarde de la Droguerie.

Pour les modifs j'ai donc redessiné et bordé de biais les encolures dos et devant, rajouté du passepoil au bas des empiècements, quasiment supprimé les fronces au dos, allégé celles du devant, remplacé celles des épaules par des plis plats, et ourlé au biais les manches.

La T du Tuniques, robes, etc. (livre 64 chez les JCA)

Un gros coup de coeur pour sa version que j'ai décidé de plagier pour ma soeur...!

Taille 40 en tissus bleu, noir et argent à petits chevrons et coton noir fin du marché de la Plaine, liberty Adelajda céleste de la Droguerie.

Pour les modifs: supression de l'encolure caractéristique du modèle, manches de la R du même livre, supression des fronces au dos, remplacement de celles du devant par un pli creux (avec rajout d'un point pour ceintrer un peu plus), remplacement de celles des épaules par des plis plats, ourlets au biais pour les manches et le bas de la robe. J'ai également doublé tout le haut: empiècements et manches par peur que le tissus gratte un peu...

Le 4 du Favorite tunic, dress and vest book (livre 173 chez les JCA)

Un modèle très sympa (pour lequel j'ai presque acheté le livre!) que j'avais déjà réalisé pour l'anniversaire d'une de mes 2 soeurs début décembre, alors pour ne pas faire de jalouse j'ai renouvelé la chose!

Taille L en tissus bleu, noir et argent à petits chevrons et coton gris à rayures ton sur ton du marché de la Plaine, les boutons viennent de cette mercerie montpelliéraine.

Pour les modifs il est entièrement doublé selon ce tuto.

Un tablier maison

J'ai entendu ma soeur ("mais combien elle en a?!") dire qu'elle appréciait quand son homme lui faisait la cuisine... J'ai donc cousu son nouvel habit de travail à "mon beauf"!

Patron maison d'après celui de mon homme à moi! En tissus marron chiné Mondial Tissus, coton à pois trouvé sur la fibre créative, tissus de créateur (je ne sais plus lequel) La Farandole des tissus, serviette éponge et boucle récup.

Je me suis inspiré du modèle Procyon d'Ivanne pour rajouter un essuie-main pressionnable (que j'ai oublié dans le Var au moment des valises... La honte!).

Ouf Noël est finit...! ;p

Posté par Neo21 à 21:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


17 décembre 2011

{22} # DME...

...ou Diversification Menée par l'Enfant, ou bien encore diversification autonome et consciente. Autrement dit: bébé mange tout seul avec ses mains des morceaux choisis avec soin par ses parents.

Je pense personnellement à une autre forme de traduction: dispersion accélérée de nourriture sur les vétements ainsi que dans toute la cuisine!

Mais cette expérience/méthode/principe me semble tout de même très interressante pour beaucoup de raisons, que j'ai notamment pu lire ici. Ma crapette observe avec attention et découvre ce qu'elle mange tout en exerçant ses petites mains à attraper avec toujours plus de précision... Le seul problème: c'est un peu décourageant lorsqu'après chaque repas ou goûter il faut la changer intégralement parce qu'elle s'en est mis partout. J'ai donc décidé de lui coudre des "bavoirs géants"!

Le premier n'étant pas assez couvrant j'ai été plus généreuse pour les suivants!

"Bavoirs géants" réalisés à partir du patron de la tunique à encolure froncée des IPBB en taille 12 mois et selon ce tuto. Pour les modifs: j'ai généreusement rallongé les devants et cousu directement les élastiques au bas des manches plutôt que de les mettre dans des coulisses (fait sur le premier et trop galère...!).

Tissus éponge d'une vieille serviette de bain, biais "maison" faits dans des coupons achetés sur la fibre créative, élastique trouvé sur le bon coin.

Bon Appétit! 

Posté par Neo21 à 19:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 décembre 2011

{21} # Froid...?! (Défi 13/12/11)

Non! En retard...?! Oui!

Voilà enfin mon tout premier tricot terminé et porté! J'en suis assez fière même si ce n'est pas grand chose... Mais se mettre au tricot en autodidacte n'est pas vraiment une mince affaire! Heureusement Phildar propose 3 catalogues spécial débutantes plutôt bien fait! Je me suis donc lancée avec l'inédit n°1 (Tricotez calin 029) dans la realisation d'une petite cape... Un peu grande... Mais tant mieux elle ira plus longtemps à ma crapette!

Cape en taille 12 mois théorique (les deux rectangles ne sont pas vraiment identiques, mais portée ça ne se voit pas trop, ouf!), pelotes (achetées dans cette superbe mercerie montpelliéraine) Lang Yarns gamme Oméga (50% nylon, 50% acrylic) colori gris 0023 tricotées en aiguilles 4. Petits détails en laine violine de la Droguerie trouvée sur la fibre créative, pression Ar brinic.

Je n'ai pas trouvé de blog collectif "Phildar addicts", pourtant ça m'étonne qu'il n'en existe pas... Si l'une (ou l'un!) d'entre vous a des infos à ce sujet ça m'intéresse, en super débutante j'aimerais bien pouvoir poser 2-3 questions sur certains modèles...

A part ça la mac chauffe, mais chut... Les Kdo sont en cours de réalisation! ;p

Posté par Neo21 à 17:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 novembre 2011

{20} # Le manteau des IPBB (Défi 13/11/11)

Lorsque j'ai lu le thème du défi 13 de novembre j'ai tout de suite pensé à ce coupon écossais rose et taupe! Ma crapette ayant de plus en plus besoin d'un manteau j'ai décidé de me lancer... Comme je le voulais bien chaud j'ai décidé de le tripler avec de la polaire et du coup j'appréhendais un peu le jeu des épaisseurs, mais finalement ça ne s'est pas trop mal passé! Le seul hic c'est que j'ai coupé les 3 épaisseurs aux mêmes dimensions, du coup dans les manches la polaire et la doublure plissent, j'aurais du augmenter la largeur du velours des manches qui me semblent un peu étroites... Et je ne vous parle pas des sueurs froides que m'a donné le passepoil du col...!

Mon croquis d'intention...

Manteau des IPBB réalisé en 6 mois (à l'aide de ce tuto) avec quelques modifs:

- suppression de la poche

- allongement du corps

- élargissement des devants

- ajout d'un col passepoilé selon ce tuto (mais le patron est celui de la Little cape *Ah non pas elle*)

- allongement de la doublure des manches pour créer un revers permanent

- fermeture par 4 boutons (pour être sur que le petit bidon ne se découvre pas)

Le tout en velours marron-taupe, coton écossais rose-taupe et dentelle trouvés sur le bon coin, polaire mondial tissus, tissus rosé à petites fleurs et boutons récup.

Posté par Neo21 à 10:47 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

08 novembre 2011

{19} # Ah non...

...pas un petit ensemble d'hiver! Et oui j'ai craqué pour un des patrons de Vanessa, celui de la little cape, et je ne regrette pas! En plus d'être facile à coudre et d'avoir un super rendu, elle est pratique et rapide à enfiler sur mon petit asticot gigoteur! Comme je voulais faire un ensemble je l'ai accompagné d'un sarouel façon Maïs, seulement je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais il est beaucoup trop grand! Il a donc fini au placard en attendant que la crapette puisse le remplir (l'hiver prochain peut être...!)

Little cape "Ah non pas elle" en velours noir du marché de la plaine (Marseille), tissus jaune Marèse trouvé sur le bon coin et popeline moutarde à motifs de chez cousette, pressions Ar brinic (recouvertes selon ce tuto), bouton récup.

Sarouel des IPBB façon Maïs en taille inconnue! Même tissus que pour la cape avec de la dentelle dénichée sur le bon coin toujours!

La capuche est amovible (pressions), parce que je préfère quand même mettre des petits bonnets à ma crapette...!

Posté par Neo21 à 23:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 octobre 2011

{18} # Mono-maniaque...

...en devenir! Je suis clairement addict du sarouel façon Maïs, je crois bien que ma crapette ne va pratiquement porter que ça cet hiver (quand je me serais décidée à les lui coudre bien sur!). Il faut dire qu'avec un bébé en couches lavables et uniquement porté ou presque (la poussette sert juste à encombrer la voiture chez nous... au cas ou...) c'est quand même LA fringue pratique! Et puis je déteste avoir la sensation d'entraver les mouvements de mon asticot qui crapahute partout avec des vêtements trop serrés et inconfortables!

Sarouel des IPBB façon Maïs en tissus rouge Marèse et dentelle trouvés sur le bon coin, liberty acheté via la fibre créative.

Ma crapette à La Grande TéTée de Toulon dimanche dernier, au bord de la mer et sous le soleil...

Posté par Neo21 à 16:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]