02 octobre 2012

{40} # La R du Tuniques, robes, etc. (livre 64 chez les JCA)

Réalisée il y a un bon moment! A l'occasion d'un anniversaire, mais moi et la ponctualité niveau Kdo c'est juste la cata... Je dois avoir des Kdo de noël d'il y a 5 ans au moins en retard...! Mais mes amies et moi on se formalise pas! ;p

Taille 38 en lin noir (la fibre créative), lin turquoise de chez cousette et coton à bulles La droguerie. 

Pour les modifs je l'ai raccourcie en tunique, rajouté des épaulettes (je devais bien avoir une référence bloguesque mais je ne m'en souviens plus...), posé les biais d'encolure et d'emmanchure apparents, remplacé les fronces du dos par un petit pli creux et réduites celles du devant.

Dur dur de montrer correctement ce que donne l'encolure de dos...!

Posté par Neo21 à 17:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


30 août 2012

{38} # Le boléro du Coudre c'est facile HS n°2 (livre 319 chez les JCA)

Repéré depuis le début, c'est l'anniversaire de ma môman qui a été l'occasion! La seule modification est que je n'ai pas mis les rubans pour le fermer pensant qu'un gros noeud ne plairait pas tellement, je l'ai donc laissé tel quel pour l'instant...

Taille M pour un 40 du commerce, en velours et lin chocolat du marché de la Plaine, liberty Eloise prune trouvé via la fibre créative.

J'ai rajouté des surpiqûres bordeaux un peu partout où je pouvais pour améliorer les finitions et ajouter un petit contraste sympa, ça reste très discret (pour moi j'aurais bien mis du rose fluo!).

Ma petite étiquette et les ourlets au biais liberty en bas des manches.

Une petite veste que j'aurais bien gardé! A refaire donc! ;p

Posté par Neo21 à 19:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 août 2012

{37} # Reprise couturistique...!

Ma machine s'est retrouvée quelques semaines au chomage technique...! J'ai repris petit à petit avec des projets pour Mihla, l'avantage de la couture en 18 mois c'est qu'on en voit vite le bout, mais ce qui me retarde vraiment dans la mise à jour du blog c'est de réussir à prendre le temps de faire les photos...!

Un "sarouel-court" parce que mon coupon était trop petit pour un sarouel complet, mais au final c'est très bien! En plus d'être léger il a l'avantage de laisser mes gambettes prendre le soleil. Attention mode "maman-tout-terrain-en-birkenst*ck"!

Réalisé d'après le tuto de Black-and-Ouate, j'ai modifié les finitions au bas des jambes pour cause de problème de coupe (forcément quand on adapte et qu'on oublie que les chevilles et les genoux n'ont pas du tout le même périmètre!). En coton fin gris à rayures tons sur tons du marché de la Plaine, jersey chiné framboise pour la ceinture et liberty Eloise prune trouvés via la fibre créative.

J'ai rajouté trois petites étoiles en liberty, des surpiqûres fushia et ma petite étiquette! ;p

 

Ensuite une jupette que j'adoOore! Dans un chouette jersey tout doux et super confortable trouvé lui aussi via la fibre créative.

Pour le tuto c'est un mix entre celui de la jupe à volants que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et celui de la jupe simplissime des créas de Laeti, l'idée c'est que je n'aime pas avoir un élastique qui me serre à la taille je préfère mettre un zip! Le coton noir vient du marché de la Plaine.

Au niveau finition j'ai voulu faire la feignasse en faisant un ourlet roulotté... Sauf que je le voulais noir! J'ai fait l'expérience (de nombreuses fois!) du fait que si la machine à coudre se satisfait de fil bon marché la surjetteuse elle n'en fait rien! Enfin si des boulettes! Bon du coup l'ourlet est finalement blanc et je dois acheter du "bon" fil si je veux surjetter en couleur...!

Posté par Neo21 à 22:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

13 avril 2012

{35} # Help me please...! (Défi 13/04/12)

Parce que ma robe spéciale défi 13 est depuis 3 semaines sur son cintre... Elle attend la dernière touche de finition: les boutons! Et je ne sais pas du tout quoi mettre... En métal, colorés ton sur ton avec un des tissus (voir recouverts) ou de couleur plus vive pour donner du peps et trancher... Je n'arrive pas à me décider! Alors si vous le voulez bien aidez moi! Je veux votre avis! ;p

Voici donc ma version printanière de la G du Tuniques, robes, etc (livre 64 chez les JCA), après ma première version hiver. A la base je ne voulais pas la doubler, mais j'ai fini par me rendre compte que mon coupon de lin était carrément transparent! Donc j'ai essayé de jouer avec cette nouvelle contrainte en faisant des débords de doublure en bas de la robe et des manches (j'ai aussi pensé à la faire réversible mais je n'ai pas trouvé la solution!).

Taille 40 en lin corail et coton taupe foncé à petites fleurs trouvés sur le bon coin, coton fin taupe du marché de la Plaine et voile de coton blanc à motifs de chez mercerie en folie.

Pour les modifications j'ai:

- entièrement doublé la robe (en jouant sur différentes longueurs),

- rallongé les devant et dos de 15 cm,

- réduit de 10 cm le devant (5 à l'épaule et 5 à l'encolure),

- réduit de 5 cm le dos (3 à l'épaule et 2 à l'encolure),

- rajouté de fausses pattes de boutonnage passepoilées aux épaules,

- passepoilé la patte de boutonnage de poitrine,

- ourlé les bas de manches et de la robe au biais.

Posté par Neo21 à 22:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

12 mars 2012

{31} # Parce qu'Un point c'est tout! (Défi 13/03/12)

A la manière de Delphine!

Je voulais me faire une G du Tuniques, robes, etc (livre 64 chez les JCA) depuis un bon petit moment, le modèle idéal pour moi qui allaite toujours et ne peux donc pas porter de robe au risque de devoir la soulever entièrement...! Je me suis enfin lancée après avoir vu sa magnifique version, rallongée en robe avec THE détail qui m'a plu: les fausses pattes de boutonnage aux épaules! Du coup, comme en plus c'était le thème, j'ai bassement plagié...!

Taille 40 en tissu bleu-gris reflets argents à petits chevrons du marché de la Plaine (très difficile à repasser correctement!), voile de coton à motifs bleu-gris de chez mercerie en folie et boutons MT.

Pour les modifications j'ai:

- rallongé les devant et dos de 15 cm,

- réduit de 10 cm le devant (5 à l'épaule et 5 à l'encolure),

- du réduire le dos à la couture, donc si c'est à refaire je reprendrai en amont le gabarit,

- rajouté de fausses pattes de boutonnage passepoilées aux épaules,

- ourlé le bas des manches et de la robe au biais.

Seul hic j'ai mal choisi mon tissu... Il gratte! Je ne pourrai donc pas porter ma SEULE robe d'allaitement sans sous pull... Alors vu les températures qu'il fait par chez nous (le Var) je pense la refaire rapidement dans une version plus printanière! Autre modif au programme: l'élargissement de la patte de boutonnage à la poitrine, mes boutonnières étant très/trop proche des extrémités...

Posté par Neo21 à 22:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


28 février 2012

{27} # Duo de sarouels (Défi 29/02/12)

"Feu d'artifice"...Pas évident comme thème couturesque... Puis je me suis souvenue de ce coupon avec ses motifs argentés qui brillent Brillent BRILLENT! De mon envie d'un sarouel pour moi...

Ah mes toutes nouvelles étiquettes... Je les adore! Je suis si fière de signer mes "oeuvres"... ;p

Sarouel-jupe d'après le livre de Valérie Roy en jersey à motifs trouvé sur le bon coin, velours et coton fin noir du marché de la Plaine (Marseille), biais argent Mondial Tissus.

Verdict: Il est ultra confortable, j'aime beaucoup! Le tissus le rend plutôt chic à mon goût et donc facilement portable...!

Grains de couture Ankaa retaillé en 12 mois dans le même jersey à motifs.

Posté par Neo21 à 22:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 décembre 2011

{23} # Les Kdos de Noël...

...Home-made s'il-vous-plaît! Seul hic, celui de mon pôpa... Chaque année la mission est rude! Et j'ai eu beau me creuser la tête je n'ai pas réussi à faire du maison pour lui... Ce sera le challenge de l'année prochaine!

La R du Tuniques, robes, etc. (livre 64 chez les JCA)

Une tunique à l'encolure arrondie façon {avril, avril} pour ma maman, sur laquelle j'ai testé pour la première fois les ourlets au biais selon son tuto, et bien ils sont définitivement approuvés!

Taille 38 en tissus noir à fines rayures grises du marché de la Plaine (épais mais fluide et réversible, un vrai bonheur) et Parthenay moutarde de la Droguerie.

Pour les modifs j'ai donc redessiné et bordé de biais les encolures dos et devant, rajouté du passepoil au bas des empiècements, quasiment supprimé les fronces au dos, allégé celles du devant, remplacé celles des épaules par des plis plats, et ourlé au biais les manches.

La T du Tuniques, robes, etc. (livre 64 chez les JCA)

Un gros coup de coeur pour sa version que j'ai décidé de plagier pour ma soeur...!

Taille 40 en tissus bleu, noir et argent à petits chevrons et coton noir fin du marché de la Plaine, liberty Adelajda céleste de la Droguerie.

Pour les modifs: supression de l'encolure caractéristique du modèle, manches de la R du même livre, supression des fronces au dos, remplacement de celles du devant par un pli creux (avec rajout d'un point pour ceintrer un peu plus), remplacement de celles des épaules par des plis plats, ourlets au biais pour les manches et le bas de la robe. J'ai également doublé tout le haut: empiècements et manches par peur que le tissus gratte un peu...

Le 4 du Favorite tunic, dress and vest book (livre 173 chez les JCA)

Un modèle très sympa (pour lequel j'ai presque acheté le livre!) que j'avais déjà réalisé pour l'anniversaire d'une de mes 2 soeurs début décembre, alors pour ne pas faire de jalouse j'ai renouvelé la chose!

Taille L en tissus bleu, noir et argent à petits chevrons et coton gris à rayures ton sur ton du marché de la Plaine, les boutons viennent de cette mercerie montpelliéraine.

Pour les modifs il est entièrement doublé selon ce tuto.

Un tablier maison

J'ai entendu ma soeur ("mais combien elle en a?!") dire qu'elle appréciait quand son homme lui faisait la cuisine... J'ai donc cousu son nouvel habit de travail à "mon beauf"!

Patron maison d'après celui de mon homme à moi! En tissus marron chiné Mondial Tissus, coton à pois trouvé sur la fibre créative, tissus de créateur (je ne sais plus lequel) La Farandole des tissus, serviette éponge et boucle récup.

Je me suis inspiré du modèle Procyon d'Ivanne pour rajouter un essuie-main pressionnable (que j'ai oublié dans le Var au moment des valises... La honte!).

Ouf Noël est finit...! ;p

Posté par Neo21 à 21:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 septembre 2011

{16} # Encore des volants!

Une nouvelle jupette pour moi, toujours d'après le même patron, mais retravaillé au niveau des volants, directement inspirés de ceux de la souris sur ses jupettes marantesques.

Contrairement à ma précédente version, où la parmenture ne tient pas bien en place à l'intérieur de la jupe parce que non fixée pour éviter une couture apparente, je l'ai cette fois mise à l'extérieur. La fermeture éclair est mieux posée et l'ouverture au niveau du volant est réalisée à la façon de la fente d'encolure de la F du Tuniques, robes, etc. Au final je l'adore et je suis vraiment contente des finitions, que j'essaie d'améliorer un peu plus à chaque fois!

Tissus mélangé lin-coton gris à fines rayures bleues et coton bleu trouvés sur le bon coin.

Des photos portées bientôt je l'espère, pour l'instant mon photographe est malade...!

Au retour d'une des quelques cueillettes de l'été au village: des pommes, des figues, des coings et des prunelles!

Posté par Neo21 à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 juillet 2011

{13} # La H du Tuniques, robes, etc.

Ma première couture franco-japonaise...! Suite aux conseils des addicts j'y ai apporté quelques modifications dont une réduction sévère de la largeur de la jupe, à tel point que finalement je me suis retrouvée à ne faire ni fronces, ni pli creux! Mais après réflexion, mon tissus se tenant assez bien, je pense que c'est mieux comme ça. J'ai également rallongé les empiècements, réduit les bretelles en largeur et ajouté un passepoil maison à la liaison avec la jupe qui a été raccourci. Pour le montage je l'ai un peu fait au feeling étant donné que j'ai cousu en coutures anglaises, j'ai d'ailleurs joué du décou'vite...

A l'arrivée elle est confortable et me plait beaucoup! Seul hic elle est pas top compatible avec l'allaitement de la crapette... Du coup j'hésite à lui faire une patte de boutonnage au niveau de l'empiècement...!

 

 

Tissus mélangé lin-coton gris à fines rayures bleues et coton bleu trouvés sur le bon coin.

Posté par Neo21 à 22:44 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

15 juillet 2011

{8} # Pour moi!

Je me suis enfin lancée à coudre pour moi! Et je suis super contente du résultat! D'autant plus que, ne rentrant toujours pas dans mes vétements d'avant bébé (encore quelques kg à déloger, patience patience j'en viens à bout!), je n'ai pas vraiment le temps d'hésiter quand je m'habille le matin...

Jupette à volants d'après ce tuto en coton beige trouvé sur le bon coin et tissus à motifs de chez cousette, la fermeture éclair vient de la mercerie du village (pas de boulangerie ni de pharmacie mais une mercerie...!).

Et voila ce qu'elle donne portée!

Posté par Neo21 à 14:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]